Rechercher dans ce blog

mardi 1 mai 2012

Position de ffj au sujet de la reconduction de Mende au cabinet Matata


Freedom for journalist (FFJ), organisation neutre de défense & de promotion de la liberté de la presse exprime toute sa déception à la suite de la reconduction du ministère en charge des médias dans le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) rendu public dans la soirée du samedi 28 avril 2012 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise ( RTNC, média d’Etat) par le directeur de la presse présidentielle, André Ngwej Katot.




Naguère ministère de la Communication et des Médias, il est actuellement rebaptisé ministère des médias, des relations avec le Parlement et à l’initiation à la nouvelle citoyenneté.
Dans une lettre adressée au Président de la République, FFJ avait demandé au Président Kabila de supprimer, de la nomenclature du gouvernement à venir, le portefeuille des médias du fait de l’existence d’une autorité publique de régulation des médias dans le pays, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Dès sa forme actuelle, ce portefeuille a porté ombrage au CSAC qui n’a pas, de manière indépendante, exercé sa plénitude de ses prérogatives sur les entreprises de presse pendant la période électorale et postélectorale de novembre 2011.
L’ancien ministre, Lambert Mende a été reconduit à ce même poste dans le nouveau gouvernement.

FFJ craint que la reconduction d’un ministère aussi décrié par l’ensemble de la profession des journalistes s’apparente à un défi lancé à la corporation, déjà délibérément privée de l’aide publique consacrée pourtant dans la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse.
«FFJ craint que la démocratie en sorte écornée dans un pays déjà laminé par des contestations postélectorales où les médias pro-démocratie sont bâillonnés», ont déclaré les responsables de FFJ.
                                     
 Fait à Kinshasa, le 29 février 2012
                                             Freedom for journalist, FFJ

Galerie Albert, Kinshasa-Gombe
Tél.  : (00243) 99 94 853  60
E-mail : alert_press@yahoo.fr
République démocratique du Congo

Aucun commentaire: