Le phénomène « promotion canapé » prend de plus en plus de l’ampleur dans certains services appartenant au ministère du Budget implantés à Kinshasa où les agents et fonctionnaires de l’Etat déplorent cette pratique qui crée parfois un grand déséquilibre et des vives tensions dans certains foyers.
Aux dires des fonctionnaires et agents, certaines filles et femmes mariées d’une des directions du ministère du Budget seraient victimes de ce phénomène de la part de leur responsable qui fait la loi au sein de cette administration publique. « Son comportement laisse à désirer », affirment ces fonctionnaires victimes qui ont requis l’anonymat.
« A la place de l’argent, il exige de toutes les femmes l’intimité .De même pour la promotion en grade ou pour figurer sur la liste de ceux qui devraient bénéficier des primes », soulignent ces agents apparemment désemparés et dépassés par ce phénomène qui déséquilibre le bon fonctionnement de certaines directions.
Ce qui est encore plus grave, c’est le fait que les victimes finissent par céder à ce harcèlement, l’essentiel étant de bénéficier d’une promotion ,d’une mission de service ou d’une prime spéciale.
Le phénomène « promotion canapé » décrié dans certaines directions du ministère du Budget met en mal le processus de réforme de l’Administration publique tant vanté par le gouvernement congolais.
Plus d’un observateur espère que cette situation qui déstabilise beaucoup de foyers, pourra être décantée avec l’arrivée du ministre Daniel Mukoko qui fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille. Ce dernier est appelé à s’impliquer pour mettre fin à cette pratique qui ternit l’image de certains services de son département.
Par Godé Kalonji Mukendi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire