Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mai 2011

Echéances électorales 2011 : La RDC au gré de la vague.

La publication du calendrier électoral par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)  de la RDC vient de plonger l'opinion tant nationale qu'internationnale dans la vague soulevée de toutes parts. A commencer par l'opposition congolaise , l'ONG Intrenational Crisis Group (ICG), Noël Mamaire, ont, tour à tour, provoqué de vagues qui font balloter le bateau du processus électoral en RDC. Les opinions qu'ils émettent posent déjà les repères pour des futurs contestations au cas où, surtout, l'opposition perdrait les scrutins de novembre 2011.
En effet,  se basant sur une étude portant sur le processus électoral, l'ONG ICG a déclaré que les élections, telles qu'elles sont programmées dans le calendrier publié par la CENI, risquent d'être bâclées. De son coté, l'opposition congolaise accuse la CENI d'avoir violé la Constitution.
Enfin, Noël Mamaire, le député du parti des écologistes Français qui a organisé à Pais, une conférence sur le processus électoral en RDC, a, lui aussi abordé dans le même sens que l'ICG.
En dépit des difficultés inhérentes, la CENI affirme tout de même que d'ici le mois de juin de cette année, elle sera à mesure d'atteindre l'objectif du nombre d'électeurs visés.

Aucun commentaire: