Conçues et lancées pour relancer le secteur de transport, les Lignes Aériennes Congolaises L.A.C sont actuellement vouées à la liquidation, le Projet de Transport Multimodale (PTM) n'a pas tenu compte de l'unique société de transport aérien de l'État congolais.
Les experts du secteur de transport qui ont conçu ces lignes avec le concours des certains partenaires au développement du Pays, notamment la Banque Mondiale, ont relevé la volonté longtemps manifestée par les autorités actuelles du Pays de liquider les LAC, dont le financement pour sa relance reviendra au delà de l'enveloppe de 255 millions USD, débloqué jusque là dans le cadre de la réalisation du P.T.M.
Disposant des arriérés des salaires dépassant plus de 200 mois, les LAC doivent d'abord renouveler ses outils de production pour espérer reprendre leurs activités et reconquérir leur clientèle dans un pays comme la R.D.C, où les compagnies aériennes tels que Brussels Airlines, Air France, Kenya Airways et autres, ont raflé tout le marché.
Les partenaires publics comme privés ainsi qu'internationaux ont été sollicités pour apporter les capitaux, afin de relancer les activités des LAC, l'offre a toujours été déclinée à cause de la charge passive de la compagnie.
Actuellement, l'aéronef Boeing 707 du genre mixte, nouvellement acquis pour les lignes intérieures et quelques Pays d'Afrique, a du mal à opérer depuis plus de deux ans.
Les démarches ont été menées dernièrement pour l'acquisition de 10 nouveaux aéronefs en faveur des LAC, en dehors d'un ou deux cargos opérant depuis plus longtemps.
Pour l'instant, les autorités du pays semblent relâcher, alors que la Chine avait donné son accord de principe pour financer le projet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire