Tout en déplorant de nouvelles pertes en vies humaines dans le crash de l’avion de la compagnie Hewa Bora intervenu vendredi 8 juillet, la direction générale de la Société nationale des assurances (Sonas) dénonce le manque de collaboration de certaines compagnies aériennes qui, selon elle, refusent de signer le contrat d’assurance. La Sonas affirme qu’elle a saisi le ministère des Transports au à ce sujet.
Pour le sous directeur de la Sonas à la direction des Transports maritime et aviation, Richard Kapena Ditholo, ce crash qui ternit davantage l’espace aérien de la RDC interpelle:
« En tant que protecteur institutionnel des personnes et de leurs biens, une compagnie aussi grande que Hewa Bora n’a pas de contrat d’assurance avec la Sonas pour le moment. La Sonas a tout fait pour approcher le parton de Hewa Bora. Toutes les démarches visant à lui faire comprendre que toutes les compagnies d’assurances à travers le monde travaillent toujours avec des partenaires extérieurs, sont restées vaines.»
M. Kapena indique que sa société a même saisi le ministère de Transports qui a diligenté une enquête sur l’irrégularité des compagnies aériennes au sujet de ces contrats.
Cette enquête s’est basée sur un rapport de l’Administrateur général de la Régie des voies aériennes (RVA), attestant que beaucoup de compagnies n’avaient pas de documents de la Sonas, révèle encore Richard Kapena.
En réaction, les autorités de Hewa Bora affirment n’avoir pas confiance à la Sonas. Par conséquent, leur compagnie ne pourra pas signer un contrat d’assurance avec elle, affirme le directeur général de Hewa Bora.
Pour rappel, un appareil de la compagnie Hewa Bora s’est écrasé peu avant d’atterrir à l’aéroport de Bangboka vendredi 8 juillet. Une cinquantaine de passagers ont péri dans l’accident.
Copyright Radio Okapi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire