FFJ invite les médias de la RD Congo à la stricte observance des prescrits du Code d’éthique et de déontologie professionnelle en cette période de précampagne électorale
(Kinshasa, le 10 septembre 2011). Freedom for journalist (FFJ), organisation indépendante de défense de la liberté de la presse attire l’attention des professionnels des médias de la RD Congo sur le rôle qui leur revient d’informer en toute objectivité l’opinion conformément aux prescrits du Code d’éthique et de déontologie professionnelle et de la loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en RD Congo.
FFJ anticipe et invite les professionnels des médias à s’abstenir de servir de caisse de résonnance aux politiques passés maîtres dans l’appel à la haine tribale et à l’insulte en ce temps où la communauté nationale à plus besoin d’une information plurielle et responsable qui intègre les points de vue de toutes les forces politiques et sociales en présence.
FFJ constate malheureusement que Tôt Gaïté, une tranche matinale diffusée sur la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC, média d’Etat) verse, depuis un certain temps, dans l’ethnisation des enjeux électoraux, dans le relai des propos d’appel au meurtre, dans la diabolisation de certains responsables politiques et dans l’apologie de certains au détriment des autres.
FFJ invite la RTNC, au départ média public, à demeurer au «milieu du village», comme elle aime à le dire.
FFJ réaffirme son rôle premier de défendre, en toute responsabilité, la liberté de la presse conformément à la législation nationale et à la lumière des standards internationaux relatifs à la liberté l’expression dont la liberté de la presse est le corolaire.
Fait à Kinshasa, le 10 septembre 2011
Freedom fo journalist (FFJ)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire