Rechercher dans ce blog

lundi 6 août 2012

AFFAIRE BATONNIER NATIONAL MBUYI MBIYE:Les Ongdh dénoncent l’instrumentalisation de la justice

Les  toges noires  souhaitent  que  cette  affaire soit  classée sans suite

Les organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de la RDC ont tenues un point de presse le vendredi 3 Aout 2012 à Kinshasa, pour faire le point sur les poursuites  engagées par le Parquet Général contre le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye Tanayi au motif que ce dernier serait en intelligence avec le mouvement rebelle M23 très actif dans la partie Est de la RDC.A cet effet, les organisations des droits de l’homme ont dénoncé l’instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place , pour nuire la personne  du Bâtonnier national et le corps (Barreau) afin de l’empêcher de bien faire son travail en indépendance. Elles ont aussi déplorées la recrudescence de l’instrumentalisation de la justice et autres services de  ces derniers mois à travers des procédures arbitraires contre les paisibles citoyens en RDC.


A en croire Me Georges Kapiamba de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), il ya une intention malveillante du Parquet Général, pour la personne du Bâtonnier national de l’ordre des Avocats en vu de mettre fin à sa carrière d’avocat de renom. Tout en dénonçant la procédure, Georges Kapiamba estime qu’il y a une intention manifeste du Procureur Flory Kabange de neutraliser le Bâtonnier national sur le plan professionnel.

Homme de paix, le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye a placé son mandat sous le signe du rayonnement du Barreau, mais il ya une cabale montée contre lui, pour mettre fion à son mandat, regrette Me Jean –Marie Mulumba du Conseil national des associations pour la démocratie et les droits de l’homme.

Les défenseurs des droits de l’homme dénoncent avec fermeté toutes les tracasseries judiciaires à l’encontre du premier des avocats congolais. Pour eux, ces vagues des tracasseries  constituent un coup dur à l’indépendance du Barreau de la RDC et de ses avocats en tant que rempart ultime des congolais, pour la défense de leurs droits face à  l’arbitraire des pouvoirs publics.

« Au moment où le Bâtonnier national  est préoccupé aux impératifs  de l’efficacité, de compétence comme fondement de tous les Barreaux dans le traitement des dossiers des justiciables, et ce, aux fins d’apporter leur contribution à l’édification d’un     Etat de droit en leur qualité d’agent  essentiel de l’administration de la justice telle qu’adoptée et proclamé par le 8 eme congrès des Nations Unies pour  la prévention du crime et le traitement des délinquants le 7 septembre 1990 à la Havane, il n’est pas indiqué de réduire l’Avocat au silence .C’est dans cette optique que s’inscrivent les affaires Chebeya devant la Haute cour militaire, le magistrat Costa Kolesha devant la Cour d’Appel de Lubumbashi, juge Woto Mpuga Francis humilié à Kipushi par les éléments de la Junafec de Gabriel Kyungu  wa Kumwanza »,déclarent-ils.

Les Ongdh regrettent de constater que le Bâtonnier national des avocats de la RDC est humilié alors que les  auteurs des crimes graves des violations des droits de l’homme et de détournement des deniers publics ne sont pas inquiétés.

Les défenseurs des droits de l’homme ne pensent que les poursuites engagées par le Parquet Général contre le Bâtonnier national Mbuyi Mbiye  constituent une atteinte à la vie et à la dignité de ceux qui concourent à la bonne administration de la justice comme pilier de la démocratie.... www.toocom.org

Par Godé Kalonji Mukendi



Aucun commentaire: