Rechercher dans ce blog

samedi 8 février 2014

La VSV place le chef du gouvernement devant ses responsabilités 3 ans après



La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)  a suivi avec attention et beaucoup d’intérêts la conférence de presse animée,  le samedi 25 janvier 2014, à Kinshasa, par le premier ministre Augustin Matata Ponyo.
Au cours de ce point de presse consacré au bilan des actions du gouvernement pour l’exercice 2013 et aux perspectives pour 2014, le premier ministre a abordé de nombreux points dont quelques uns ont retenu l’attention de la VSV et principalement les conditions sociales de la population congolaise.
C’est ainsi que la VSV  a tenue un point de presse, pour réagir au bilan présenté par Matata.

L’Ongdh se réjouit des efforts entrepris par le gouvernement Matata qui ne cesse de se déployer, pour construire ou réhabiliter les infrastructures routières bien que les grandes artères et voies des dessertes agricoles soient les plus privilégiées au détriment des artères secondaires dont l’importance n’est pas moindre.

La VSV  soutient le paiement de salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat par la  voie bancaire malgré que les difficultés soient encore perceptibles dans les parties du territoire national où il n’existe pas de banques contraignant ainsi de nombreux enseignants à parcourir des dizaines de kilomètres pour toucher leurs salaires et ce, au détriment des élèves abandonnés à leur triste sort pendant plusieurs semaines.
La VSV félicite également Matata, pour la régularité de la paie des salaires bien qu’insignifiants des agents et fonctionnaires de l’Etat.
St/Améliorons les conditions sociales de la population

Au cours de sa conférence de presse, le premier ministre a jugé de positif le bilan de performance macroéconomique de la RDC.
Il a en outre  déclaré que les réalisations de production dans les différents secteurs  permettaient d’estimer le taux de croissance de la RDC à 8,5%.

Il a aussi parlé des effets directs du cadre macroéconomique sur le social de la population avec le lancement par le gouvernement de plusieurs actions à impacts visibles destinés à améliorer le cadre de vie et les conditions sociales de la population notamment d’importants fonds débloqués pour des actions en faveur de l’éducation , l’accès à l’eau potable, à la santé, à l’électricité, au logement décent, la réhabilitation de nombreuses zones de santé, la réhabilitation et la construction des écoles...
Dans le cadre de la promotion et protection, par le gouvernement des droits économiques, sociaux et culturels, la VSV ne peut que se réjouir et encourager le gouvernement congolais à poursuivre ses actions et réalisations pour l’intérêt de la population.
Cependant, au-delà de ces quelques efforts fournis pour parvenir aux réalisations précitées, la VSV a de fortes craintes que le premier ministre ne s’auto satisfasse avec quelques actions et réalisations accomplies au moment où la majorité des congolaises et congolais continuent à croupir dans la misère la plus noire.

Pour la VSV, l’opinion publique en RDC est unanime sur le fait que seuls les membres du gouvernement, les mandataires publics, les parlementaires sans oublier l’Institution Président de la République mènent un train de vie décent au détriment de la majorité de la population congolaise.
La réduction du train de vie des catégories précitées continue à se faire attendre et l’opacité coupable dans la gestion de la chose publique se poursuit en Rdc.
L’Ongdh déplore les injustices sociales  criantes si bien que le gouvernement a toujours hésité de répondre à l’appel de l’opinion publique l’invitant à rendre public ce que touchent en termes d’émoluments et salaires les personnalités ci-haut citées.   

«Il est également vrai que la modicité  du salaire de l’agent et fonctionnaire de l’Etat le maintient dans sa situation de précarité avancée, de pauvreté et de misère inouïes lorsque le taux de change et le prix demeurent stables. Tel est le cas des congolaises et congolais qui vivent dans la misère la plus noire aux côtés des mandataires publics et des hommes au pouvoir vivant dans l’opulence et jouissant des salaires faramineux et qui par conséquent ne peuvent jamais être inquiétés quelle que soit la situation du cadre macroéconomique », a fustigé Rostin Manketa, directeur exécutif adjoint de la VSV.
 
C’est ainsi que la VSV invite le premier ministre à multiplier des efforts et à persuader les autres animateurs des institutions de la République pour qu’émerge  une bonne volonté politique privilégiant la répartition équitable du revenu national en vue de matérialiser l’amélioration des conditions sociales de la population congolaise.

Sans une lutte effective contre les inégalités salariales criantes, contre les injustices sociales et la corruption  devenues un mode de vie et de gestion en République Démocratique du Congo, les perspectives d’amélioration du social des congolaises et congolais en 2014 relèveraient de l’utopie ou de la pure imagination, ajoute Rostin Manketa.
Soucieuse de contribuer à l’amélioration effective des conditions sociales de la population, la VSV invite le premier ministre et son gouvernement  à mettre au centre de leurs préoccupations l’amélioration des conditions sociales de la population en général et celles des agents et fonctionnaires de l’Etat en particulier.              

       
        

Aucun commentaire: