Rechercher dans ce blog

mercredi 12 novembre 2014

Environ 2 500 élèves pygmées transférés à Moba pour continuer leurs études

D'après le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (Ocha), quelque 2 500 enfants pygmées de 10 écoles de Lengwe et Lwizi, dans le territoire de Nyunzu, sont privés de cours depuis avril à la suite de la fermeture de leur école en raison des rumeurs d'une attaque de leur village par les milices luba. Pour éviter le pire, les agences humanitaires ont résolu de transférer ces enfants à Moba afin de poursuivre leurs études.
Les sources humanitaires basées dans ce coin précise que les populations de ces villages (en majorité pygmée) situés entre 45 et 60 km de Nyunzu, vivent dans la psychose des attaques.
Dans la zone de Lwuizi et ses environs, la situation sécuritaire demeure instable et chaque jour qui passe les humanitaires enregistrent d'importants mouvements de populations  à la suite des affrontements entre les Lubas et les pygmées
.
D'après Ocha, plusieurs évaluations humanitaires ont révélé que 70% des personnes déplacées internes se trouvant à Nyunzu sont des pygmées. Par ailleurs, la proximité des carrières minières dans la zone de Nyunzu fait que plusieurs parents d'élèves s'adonnent à cette activité en y amenant également leurs enfants.
En effet, une cellule de communication composée des acteurs humanitaires a été mise en place le 25 octobre à Lengwe et Lwizi afin de sensibiliser les communautés et les enseignants à la réouverture de ces écoles. Cette commission vulgarise aussi des messages pour le changement des comportements et le retour à la paix.


Entre temps, en octobre 2014, les Mayi-Mayi ont incendié trois écoles dans les localités de Kampilikwe (à 80 km au sud-ouest de Moba) et Katonga (à 60 km à l'ouest de Moba), laissant ainsi près de 600 élèves dont 279 filles hors du circuit scolaire. En attendant qu'une solution soit trouvée, plusieurs communautés religieuses ont affecté leurs églises pour servir des salles de classes à ces élèves.
Godé Kalonji

Aucun commentaire: