Dans une déclaration faite hier jeudi 19 mars courant à Kinshasa, la Voix des sans Voix pour les droits de l'homme(VSV) s'inquiète de la détérioration des relations entre Kinshasa et la Mission Onusienne en RDC depuis la nomination des officiers soupçonnés des violations des droits de l'homme à la tête de la campagne militaire de traque des Fdlr lancée unilatéralement par les Fardc au Kivu.
Pour mettre fin à la tension entre la Monusco et le gouvernement congolais à ce sujet, la VSV exhorte le chef de l'Etat, Joseph Kabila à remplacer les généraux Sikabwe Fall et Bruno Mandevu. En effet, ces deux officiers sont sur la liste noir de l'Onu qui les accuse de graves violations des droits de l'homme en Ituri.
Il y a lieu de signaler que lors des opérations militaires contre la Lra en Ituri, les unités que dirigeaient Sikabwe Fall et Bruno Mandevu auraient commises de graves violations des droits de l'homme : viols, meurtres….
Ce bras de fer est né au lendemain du lancement fin janvier 2015, de l'opération Sukola II de la traque des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda(FDLR). La MONUSCO avait dénoncé la nomination à la tête du commandement de l'opération, par le Président Joseph KABILA, de deux officiers généraux en l'occurrence, messieurs Fall Sikabwe et Bruno Mandevu soupçonnés d'avoir perpétré des violations des droits humains.
La MONUSCO avait donc déclaré clairement qu'elle suspendait sa collaboration avec les Fardc dans la traque des FDLR jusqu'à ce que les deux officiers généraux soient écartés du commandement de l'opération Sukola II. Face à cette exigence de la MONUSCO, « JKK » a pris la décision de renoncer à l'appui de la MONUSCO dans la traque des FDLR.
La VSV est d'avis que le Président de la République a le droit, en sa qualité de Commandant suprême des Forces Armées de la RDC, de nommer les officiers qu'il juge capables de remplir la mission de défendre le territoire national.
Sans remettre en cause la compétence de deux généraux à la base du mauvais climat entre les autorités congolaises et la MONUSCO, la VSV estime que par le fait qu'ils ont été cités ou soupçonnés d'avoir commis des violations des droits de l'homme. Ils doivent être remplacés par d'autres officiers.
Les Fardc disposent de plusieurs officiers aguerris
« D'aucuns se demandent s'il est dans l'intérêt de la RDC de renoncer au soutien de la MONUSCO pourtant bénéfique à des millions des Congolais, pour protéger seulement les deux généraux soupçonnés d'avoir commis des violations des droits de l'homme. Le questionnement peut aller plus loin pour savoir si parmi les dizaines des généraux dont dispose l'armée congolaise, il n'y a que les généraux Fall Sikabwe et Bruno Mandevu qui sont capables de traquer les FDLR », s'interroge Rostin Manketa, directeur exécutif adjoint de VSV.
La VSV estime que l'Armée congolaise dispose d'Officiers Supérieurs et Généraux de haute facture et dont certains ont été formés dans de Grandes académies militaires à travers le monde et qu'il suffit de les mettre dans de bonnes conditions de travail avec des équipements appropriés pour qu'ils prouvent ce dont ils sont capables.
La MONUSCO étant l'une des missions les plus coûteuses des Nations Unies à travers le monde, VSV estime qu'il est important de la capitaliser pour faire face aux problèmes de sécurité, affirme la VSV.
La VSV exhorte Kinshasa à ne pas hypothéquer l'opportunité du désarmement effectif et de la neutralisation des FDLR à cause de deux généraux soupçonnés d'avoir commis des violations des droits humains.
Par ailleurs l'Ongdh encourage les militaires au front dans la traque des FDLR et les félicite pour leur comportement respectueux des droits humains jusque-là et elle en appelle au soutien et à l'implication effective de la MONUSCO dans la traque des FDLR comme cela a été le cas dans l'offensive contre les troupes du M23.
Conformément aux résolutions du conseil de sécurité, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC, la VSV invite la mission Onusienne à apporter le soutien nécessaire aux FARDC pour le désarmement total des FDLR afin de permettre à la RDC de restaurer l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire congolais et de permettre à la population congolaise de vivre en paix et en sécurité.
La Mission Onusienne doit informer en amont et au moment opportun les autorités congolaises des violations des droits de l'homme commises par certains militaires des FARDC afin de les rassurer et d'éviter des suspicions, martèle VSV.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire