Rechercher dans ce blog

mardi 5 mai 2015

Didier Mumengi pour la viabilité des entreprises de presse


Les premières journées déontologiques organisées conjointement par l'Ong de défense et de promotion de la liberté de la presse, le Journaliste en Danger (Jed), l'Union nationale de la Presse du Congo (Unpc) et l'Observatoire des Médias Congolais(OMEC) en partenariat avec l'Unesco se clôture ce jeudi 6 Mai courant par la remise du prix de la liberté de la presse « Lucien Tshimpumpu ». Le prix national de la liberté de la presse « Lucien Tshimpumpu » avait été créé en 2011.
Dans la classification des prix, il y a  les interviews, les reportages, les enquêtes et les dossiers.
La cérémonie de  remise du prix « Lucien Tshimpumpu »  a eu lieu  au mois de Mai  de chaque année dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la  presse, célébrée le 3 mai.
Hier mardi, plusieurs personnalités sont intervenues dans ces assises parmi lesquelles, Didier Mumengi, ministre honoraire de l'Information et Presse sous Laurent Désiré Kabila qui a parlé de  la problématique du financement de la presse privée en RDC où il a plaidé pour la viabilisation économique des entreprises de presse et la professionnalisation des journalistes congolais.
Pour Didier Mumengi, si les œuvres médiatiques sont protégés comme les œuvres artistiques, cela permettra aux organes de presse et journalistes d'avoir une bonne posture.
Il a proposé une série des directives visant à améliorer le contexte général de la liberté d'informer et d'être informé.
Il s'agit entre autres, la sécurisation d'accès aux sources d'informations, la réglementation de la publicité, la création de la messagerie de presse.
Pour Didier Mumengi, l'information étant une marchandise sur le marché, pour cela, elle doit être compétitive.
« Un reportage bien fait peut être vendu en or », dit il.
Dans son intervention, Joseph Poto Poto du Bureau de l'Unesco en RDC s'est penché sur un thème en vogue : l'égalité des genres dans les médias où il a expliqué les démarches de son organisme sur l'autonomisation de la femme de médias et de mesures à prendre.
Un autre intervenant  c'était le professeur Kin Kiey Mulumba, ministre des relations avec le Parlement qui a fait son exposé sur la liberté de la presse à l'épreuve des réseaux sociaux.
Les journées déontologiques de la presse congolaise  débutées  lundi 4 mai à Kinshasa dont le rideau tombe ce mercredi  ont connues la présence des personnalités influentes dans le secteur des médias congolais, les membres des institutions publiques et les experts dans ce domaine pour réfléchir autour du thème : « Les défis éthiques et déontologiques des journalistes et medias pour des élections apaisées en RDC ».
 Selon le secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi, le but de ces conférences pédagogiques est de rappeler aux professionnels des medias leurs droits et devoirs pendant les périodes préélectorale et postélectorale.
« Compte tenu des expériences du passé, nous pensons que les médias ont un rôle, une responsabilité particulière pour contribuer à ce que ces élections se passent dans la démocratie et la transparence mais aussi dans un climat apaisé », a-t-il affirmé. Godé Kalonji

Aucun commentaire: