Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo préside ce lundi 4 Mai 2015 à l'Hôtel Venus, dans la commune de la Gombe les premières journées déontologiques de la presse congolaise. Ceci, coïncide avec la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque année le 3 mai.
En effet, dès ce lundi 4 au mercredi 6 mai 2015, le Journaliste en Danger (Jed), l'Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) et l'Observatoire des Médias congolais (Omec) organisent les premières journées déontologiques de la presse congolaise sous le thème « les défis éthiques et déontologiques des journalistes et médias pour les élections apaisées en RDC ».
Le premier Ministre Augustin Matata en sa qualité du chef du gouvernement prononcera son allocution pour donner le coup d'envoi à ces assises.
Après la publication du calendrier global des élections par la Ceni, les médias congolais se trouvent dans un tournant décisif pour jouer un rôle de gardien du processus électoral en cours.
C'est pourquoi , ces trois organisations professionnelles de la presse ont jugé bon d'organiser ce forum pour mettre les journalistes devant leurs responsabilités par le respect des règles déontologiques de la profession journalistique.
Ces trois journées regrouperont les acteurs influents du secteur des médias congolais, des experts ,ainsi que des représentants des institutions comme Martin Kobler , chef de la Monusco,Francois Mwamba, du Mécanisme de suivi de l'Accord Cadre,Lambert Mende , Ministre des Médias, Professeur Ekambo de l'Ifasic,Tito Ndombi de Csac, Kasonga Tshilunde de l'Unpc, Polydor Muboyayi de l'Omec, Didier Mumemngi, ministre honoraire de l'information et presse sous M'Zee Laurent Kabila.
Un concert dédié aux journalistes
En marge de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans Frontières(RSF) a organisé "un concert pour la liberté" le 3 mai 2015, pour célébrer cette Journée mondiale de et fêter les 30 ans de l'organisation dans le combat pour la liberté de la presse.
Ce concert était organisé entre 17h et 23h, à la Place de la République à Paris. Ce concert était parrainé par le ministère français de la Culture, est organisé grâce au soutien de la Mairie de Paris, du Conseil régional d'Ile-de-France et de l'agence de communication BETC (et son entité BETC Pop), mécène de RSF. Il est produit par Morgane Events.
L'événement était également soutenu par la fondation EDF, Eurazeo, France Médias Monde, Vivendi, France Télévisions, la RATP et TV5 Monde. C'est Daphné Bürki qui était maîtresse de cérémonie.
Au programme de ce spectacle gratuit, les artistes Jeanne Cherhal, arthur h., Sly Johnson, HollySiz, Cassius (Dj Set) et leurs invités, ainsi que les humoristes Christophe Aleveque Officiel, Camille Chamoux et Daniel Morin.
Au programme de ce spectacle gratuit, les artistes Jeanne Cherhal, arthur h., Sly Johnson, HollySiz, Cassius (Dj Set) et leurs invités, ainsi que les humoristes Christophe Aleveque Officiel, Camille Chamoux et Daniel Morin.
Ces personnalités sont intervenues sur scène pour évoquer le combat pour la liberté de la presse et le travail de RSF.
Parmi elles, la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, le leader du mouvement de Tiananmen à Pékin en 1989, Wu'er Kaixi, la mère du journaliste américain Austin Tice ( Free Austin Tice NOW), détenu en Syrie, des membres de l'équipe de Charlie Hebdo, Joachim Roncin, créateur du slogan "Je suis Charlie", les journalistes Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Didier François, Edwy Plenel, Denis Robert et l'actrice Virginie Ledoyen.
Reporters Sans Frontières existe depuis 30 ans et c'est l'occasion ce dimanche 3 mai 2015 de célébrer ses actions et une journée dédiée à la liberté de la presse.
Des invités parmi les stars
Entre les concerts, des personnalités diverses étaient présentes, les humoristes Christophe Alévêque, Camille Chamoux et Daniel Morin.
A noter la présence de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, le leader du mouvement de Tiananmen à Pékin en 1989 Wu'er Kaixi, la mère du journaliste américain Austin Tice, détenu en Syrie, des membres de l'équipe de Charlie Hebdo, Joachim Roncin, créateur du slogan Je suis Charlie, des journalistes Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Didier François, Edwy Plenel, Denis Robert et de l'actrice Virginie Ledoyen.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire