Rechercher dans ce blog

mardi 4 juin 2013

Katanga/Likasi: Un Capitaine des FARDC accusé de viol


Dans un communiqué publié le lundi 3 Juin 2013, l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme(ASADHO)   dénonce le silence coupable que l’Auditeur  de Garnison de Likasi observe au sujet du viol commis par le capitaine  Alain BASELE, Commandant du Commissariat de Kikula dans la ville de Likasi au Katanga, sur la personne de la détenue Mademoiselle N.L, étudiante en premier graduat Droit à l’Université de Lubumbashi.
Selon les informations recoupées par la section de l’ASADHO basée à Likasi, la victime a été arrêtée et détenue au cachot du Commissariat de Kikula  du 16 au 23 mai 2013 pour vol d’argent. C’est pendant cette période de détention  que le Commandant Alain Basele  a  profité pour violer plusieurs fois  cette jeune femme.
Selon l’ASADHO, en date du 24 mai 2013, mademoiselle N.L a déposé une plainte contre le Commandant Alain Basele auprès de l’auditeur de Garnison  de Likasi.  
D’après l’Asadho, Il  revient que l’auditeur susnommé s’est abstenu d’ouvrir les poursuites et d’accomplir les devoirs d’instruction  contre l’auteur présumé des faits.
Chose étonnante, même  le Maire de la ville de Likasi s’oppose à l’arrestation du commandant Alain Basele au motif que la victime aurait déposé sa plainte sous l’instigation des organisations de défense des Droits de l’Homme, alors qu’elle n’avait pas la volonté de le faire.
L’ASADHO condamne la protection et l’impunité dont jouissent certains auteurs  des violences sexuelles de la part des autorités politiques, judiciaires ou de la Police Nationale  Congolaise.
L’Ongdh invite la ministre de la Justice et des Droits Humains à  veiller à ce que tous les auteurs des violences sexuelles soient arrêtés et déferrées devant les autorités judiciaires compétentes pour répondre de leurs actes. Mme Wivine Mumba est appelé à veiller à ce que les victimes soient protégées contre toutes représailles de la part  des auteurs présumés des violences sexuelles.
L’Association Africaine de Défense des droits de l’homme exhorte le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise à instruire les autorités de la Police Nationale Congolaise au Katanga pour qu’elles mettent le commandant Alain Basele à la disposition de l’Auditeur de Garnison de Likasi pour qu’il soit entendu en rapport avec les faits mis à sa charge.
Le Maire de la ville de Likasi est prié de s’abstenir de tout acte de nature à faire obstruction aux actions de la justice contre le commandant Alain Basele.

Par Godé Kalonji

                            

__._,_.___

Aucun commentaire: