
La découverte de nouvelles mines de cassitérite dans la province du Nord Kivu, notamment dans le territoire de Rutshuru, fait l'objet de nouvelles menaces à la protection des civils dû à l'ambition exprimée par un groupe armé dénommé "Alliance des Patriotes pour un Congo libre et Souverain" (APCLS), d'assurer le contrôle du secteur.
Annonce faite par le porte parole militaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RD Congo ( MONUSCO), Félix Prospère Basse, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de cette mission onusienne , le mercredi 1er juin 2011. Imaginez quel genre de contrôle envisage t-il et de qui en profiterait-elle ! Pitié pour un pays potentiellement riche mais ses habitants n'en tirent pas profit.
D'après le porte parole, la présence de APCLS dans ce coin pose fondamentalement un problème de sécurité parce que les populations environnantes qui évoluent et qui travaillent dans ces mines font souvent l’objet d’exactions.
Toujours dans le même territoire, les éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), continuent d'être actifs, et ont affronté les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) la semaine dernière.
1 commentaire:
C'est terrible! il faut une conscience féconde pour les congolais. Voilà pour quoi nous avons pensé mettre nos analyses en exergue sur notre blog. http://jgrandslacs.blogspot.com
Enregistrer un commentaire