4,6% de croissance organique, marge opérationnelle courante en hausse de
20 points de base, en hausse de 40 points de base à taux de change constants
- Ventes de CHF 92,2 milliards,
+2,7%
- Croissance
organique de 4,6%, croissance interne réelle de 3,1%
- Marge
opérationnelle courante en hausse de 20 points de base à 15,2%, en hausse
de 40 points de base à taux de change constants
- Solide
cash flow d'exploitation de CHF 15,0 milliards
- Augmentation
du dividende proposé à CHF 2.15 par action
Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé: «Le contexte
macro-économique de 2013 a été celui d'une croissance faible, minimale dans les
pays développés, et en dessous des niveaux récents dans les marchés émergents.
Notre réponse a été d'augmenter le soutien à nos marques, d'accélérer
l'innovation, et de veiller à ce que nos adaptations de prix tiennent compte des
besoins des consommateurs. Cela a donné un élan à notre croissance interne
réelle et, combiné aux gains d'efficacité et aux économies de coûts
structurels, a contribué à améliorer notre marge et à renforcer notre cash
flow. Nous avons également consolidé la gestion de notre portefeuille, ce qui a
engendré des dépenses en 2013, mais nous assure de mobiliser les personnes et
les ressources nécessaires derrière les meilleures opportunités.
Notre direction stratégique à long terme est d'être le leader en matière
de nutrition, de santé et de bien-être. Nous avons renforcé cette stratégie
avec la création de Nestlé Health Science, et nous l'étendons maintenant au
domaine spécialisé des soins médicaux de la peau, en créant Nestlé Skin Health
S.A.
L'année dernière a été une année difficile et 2014 risque de l'être
également. Nous continuerons à conduire avec discipline notre performance en
adéquation avec le modèle Nestlé de croissance profitable et de gestion
efficace de nos ressources. Je m'attends donc à ce que nos résultats en 2014
soient semblables à ceux de l'année dernière, surperformant le marché, le
second semestre contribuant plus fortement, avec une croissance d'environ 5%,
ainsi qu'une amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux
de change constants et de la rentabilité du capital.»
Résultats du Groupe
En 2013, les ventes de Nestlé ont augmenté de 2,7% à CHF 92,2 milliards,
affectées par un taux de change négatif de 3,7%. La croissance organique a été
de 4,6%, composée d'une croissance interne réelle de 3,1% et de 1,5%
d'adaptation des prix. Les acquisitions, nettes des cessions, ont ajouté 1,8% aux ventes.
- Le résultat
opérationnel courant du Groupe s'est élevé à CHF 14,0 milliards, soit
une marge de 15,2%, en hausse de 20 points de base par rapport à l'année
dernière, de 40 points de base à taux de change constants.
- Nestlé
Continuous Excellence a une nouvelle fois
créé des gains d'efficacité de plus de CHF 1,5 milliard dans tous les
domaines de l'entreprise. Combiné à une réduction des coûts structurels,
cela nous a permis d'augmenter le soutien à nos marques et d'absorber des
coûts de restructuration plus élevés.
- Le coût
des produits vendus a chuté de 70 points de base en pourcentage des
ventes, également aidé par l'environnement favorable des coûts des
matières premières.
- Les
coûts de distribution ont baissé de 10 points de base.
- Les
coûts administratifs ont baissé de 40 points de base, reflétant
les gains d'efficacité structurelle, y compris dans nos régimes de
retraite.
- Les
coûts marketing totaux ont augmenté de 60 points de base avec des
dépenses en marketing consommateur en hausse de 16,3% à taux de change
constants.
- Le
bénéfice net a été de CHF 10,0 milliards, en légère baisse en raison
des coûts de restructuration de notre portefeuille et de l'impact des taux
de change. En conséquence, le
bénéfice par action publié s'est monté à CHF
3.14, en baisse de 2,2%. Le bénéfice récurrent par action à taux de
change constants a augmenté de 11,0%.
- Le
cash flow d'exploitation du Groupe est resté fort à CHF 15,0
milliards.
Marche
des affaires
- La croissance
organique du groupe Nestlé a été générale avec 5,1% dans les
Amériques, 0,8% en Europe et 7,4% en Asie, Océanie et Afrique. Notre
activité dans les marchés développés a enregistré une croissance de 1,0%
avec des ventes atteignant CHF 51,4 milliards. Notre activité dans les
marchés émergents a augmenté de 9,3%, réalisant des ventes de CHF 40,8
milliards.
- La croissance interne réelle a été de 2,1%
dans les Amériques, 1,9% en Europe et 5,9% en Asie, Océanie et Afrique.
Cette croissance illustre l'accent mis sur les priorités qui nous ont
permis de surperformer le marché: rester compétitifs en assurant à nos
consommateurs une offre de qualité au meilleur prix, investir dans nos
marques et réunir les compétences nécessaires pour gagner dans un
environnement actuel difficile.
Zone Amériques
Ventes de CHF 28,4 milliards, croissance organique de 5,3%, croissance
interne réelle de 1,7%; marge opérationnelle courante de 18,2%, -50 points de
base.
- La
Zone a réalisé une croissance positive en Amérique du Nord et en Amérique
latine.
- En
Amérique du Nord, la catégorie des produits surgelés a reculé,
impactant particulièrement Lean Cuisine, mais Stouffers a
réalisé une croissance positive, et les pizzas surgelées DiGiorno
ont gagné des parts de marché. Dans les glaces, nos activités très haut de
gamme ont enregistré de la croissance, en partie grâce au succès de Gelato,
mais les snacks et le haut de gamme ont connu une année plus difficile. Le
chocolat a réalisé une bonne performance. Les premiers résultats du
lancement de Butterfinger Cups sont prometteurs et Skinny Cow
a maintenu sa forte dynamique de croissance. Coffee-mate a obtenu
de bons résultats aussi bien dans la version en poudre que liquide. Nescafé
Clásico s'est distingué au cours d'une bonne année pour le café
soluble.
- La
croissance en Amérique latine a été à deux chiffres pour l'année.
Au Brésil, les principaux moteurs de croissance ont été KitKat, Nescau,
Ninho et les céréales. Au Mexique, nous avons pris des mesures pour
améliorer la performance du café soluble, y compris le déploiement de Nescafé 3 in 1.
Nescafé Dolce Gusto a réalisé une croissance à deux chiffres dans
la région. Les solutions culinaires dans les produits laitiers, en
particulier Carnation, ont également obtenu de bons résultats.
- Les
produits pour animaux de compagnie ont connu une belle année, avec une
croissance dans toute la Zone, en dépit de l'impact négatif ponctuel de Waggin'
Train en Amérique du Nord. Dans ce marché en rapide évolution
qu'est l'Amérique latine, notre forte dynamique a conduit à une croissance
à deux chiffres et à des gains de parts de marché. Les lancements de
l'année Dog Chow Light & Healthy, Beneful Smile, et Purina
ONE True Instinct se sont bien passés. Dog Chow et Proplan
ont été parmi les principaux moteurs de la croissance à deux chiffres au
Mexique et au Brésil.
- La marge
opérationnelle courante de la Zone était de 18,2%, en baisse de 50
points de base, en raison notamment des restructurations et de
l'augmentation des investissements dans les marques.
Zone Europe
Ventes de CHF 15,6 milliards, croissance organique de 0,8%, croissance
interne réelle de 2,2%; marge opérationnelle courante de 15,0%, -40 points de
base.
- La
Zone a surperformé le marché en réalisant une croissance positive dans un
contexte sans croissance. Les adaptations de prix significatives à la
baisse ont reflété notre engagement à répercuter les économies dues à la
baisse du coût des matières premières sur les consommateurs, et à
maintenir notre compétitivité dans un contexte de forte déflation.
- Les
plates-formes stratégiques que sont l'innovation et le haut de gamme ont
soutenu notre croissance, avec Nescafé Dolce Gusto et la confiserie
comme principaux contributeurs. La croissance des glaces en Russie et en
France, ainsi que de la marque Mövenpick, a compensé une croissance
plus modérée de cette catégorie ailleurs dans la Zone. S'agissant des
pizzas surgelées, Wagner et Buitoni ont connu une
accélération durant l'année. Nescafé Gold a réalisé une croissance
à deux chiffres en Russie et dans d'autres marchés d'Europe de l'Est. KitKat
a été un autre point fort, encore une fois en Russie mais également dans
la région Grande-Bretagne. Nesquik a connu une année solide dans la
plupart des marchés. Les produits pour animaux de compagnie ont réalisé
une très belle année avec une dynamique dans toute la Zone produisant une
croissance élevée à un chiffre. Felix, Proplan, Purina ONE et Gourmet
ont été parmi les principaux moteurs.
- En Europe
Occidentale, les résultats de la région Grande-Bretagne, la Suisse,
les Pays-Bas, la Belgique et l'Autriche sont à relever. L'Europe du Sud
a continué à subir la défiance des consommateurs.
- En Europe
Centrale et de l'Est, la Russie a été un marché qui s'est démarqué. La
région a produit une croissance interne réelle solide en dépit des
conditions économiques difficiles et d'une concurrence intense sur les
prix.
- La marge
opérationnelle courante de la Zone a baissé de 40 points de base à
15,0%. Elle reflète les coûts de restructuration et l'augmentation des
investissements au profit de nos plates-formes de croissance stratégiques.
Zone Asie, Océanie and Afrique
Ventes de CHF 18,9 milliards, croissance organique de 5,6%, croissance
interne réelle de 4,8%; marge opérationnelle courante de 18,9%, -10 points de
base.
- La
croissance interne réelle de la Zone a dépassé le marché avec de solides
performances en particulier en Afrique, au Moyen-Orient, en Indonésie et
en Malaisie. A noter également le Japon, où l'accent a été mis sur des
produits innovants et des modèles d'affaires qui ont généré une bonne
croissance dans un environnement commercial depuis longtemps atone. Les
adaptations de prix dans la Zone ont témoigné de notre volonté de rester
compétitifs face à une inflation relativement faible.
- La
plupart des catégories ont été contributrices dans la Zone, notamment les
produits laitiers ambiants et les boissons chocolatées et maltées qui ont
connu une croissance à deux chiffres, en particulier Milo. Les
produits culinaires ambiants et le chocolat ont connu une croissance
élevée à un chiffre. A nouveau, le niveau d'innovation a été élevé dans
toute la Zone. Nous avons lancé avec succès de nouvelles nouilles Hungroo
Maggi et Alpino en Inde, et Nescafé Traditional Arabic
Coffee au Moyen-Orient. En Afrique Centrale et de l'Ouest, nous avons
continué le déploiement du nouveau Nido Nutripack et des produits
enrichis Maggi ainsi que des glaces Dolceca en Egypte. En
Chine, Yinlu a connu une année particulièrement forte, aidé par ses
nouveaux porridges haut de gamme. Autre acteur important de performance en
Chine: la gamme de lait en poudre nutritionnel pour adulte et senior Yiyang.
Hsu Fu Chi a dû faire face à un ralentissement dans sa catégorie.
- La marge
opérationnelle courante a été de 18,9%, en baisse de 10 points de base.
Les événements externes dans différentes parties de la Zone ont été
difficiles. Toutefois, notre gestion de portefeuille efficace alliée à une
amélioration des gains d'efficacité ont contribué à en atténuer les
effets, et nous ont permis d'accroître notre soutien à nos marques, pour
réaliser une forte croissance interne et gagner des parts de marché.
Nestlé Waters
Ventes de CHF 7,2 milliards, croissance organique de 2,0%, croissance
interne réelle de 2,0%; marge opérationnelle courante de 9,4%, +50 points de
base.
- Nestlé
Waters a réalisé de la croissance dans les trois zones géographiques, en
dépit d'une forte pression sur les prix aux Etats-Unis et en Europe. Des
idées créatives pour nos marques haut de gamme Perrier et S.Pellegrino,
alliées à une bonne exécution, nous ont permis de surperformer les marchés
à travers le monde. Notre portefeuille de marques locales fortes a
enregistré de bons résultats, notamment Buxton au Royaume-Uni, Erikli
en Turquie, et La Vie au Vietnam. Nestlé Pure Life reste
notre moteur de croissance en particulier dans les marchés émergents,
entraînant de manière constante la croissance de la catégorie.
- La marge
opérationnelle courante de Nestlé Waters a augmenté de 50 points de
base à 9,4% en raison de la croissance de la division, ainsi que d'un haut
niveau de gain d'efficacité en production et achats.
Nestlé Nutrition
Ventes de CHF 9,8 milliards, croissance organique de 8,2%, croissance
interne réelle de 4,5%; marge opérationnelle courante de 20,0%, +80 points de
base.
- L'activité
Nutrition infantile, renforcée par l'acquisition de Wyeth
Nutrition, a connu une année très positive, en particulier dans les
formules et céréales infantiles. Les trois zones ont réalisé de la
croissance, avec même pour la zone Asie, Océanie et Afrique une croissance
à deux chiffres et des performances particulièrement encourageantes dans
certaines parties de l'Asie et du Moyen-Orient. L'activité a également
enregistré une croissance à deux chiffres au Brésil et en Russie. Les
Etats-Unis ont bénéficié du déploiement continu d'innovations servant à
prévenir les coliques et les allergies et du renforcement de la marque Gerber.
Beaucoup de nos plus grandes marques telles que Cerelac, Nestlé NAN,
S-26 et Illuma ont connu une croissance à deux chiffres.
- Nous
avons annoncé la cession de Jenny Craig en 2013 et de notre activité de
Nutrition de performance en 2014.
- La marge
opérationnelle courante de Nestlé Nutrition a été de 20,0%, en hausse
de 80 points de base en raison de la forte croissance dans les catégories
des formules et céréales infantiles, de la bonne performance de Wyeth
Nutrition et de la contribution continue de nos gains en efficacité.
Autres activités
Ventes de CHF 12,3 milliards, croissance organique de 5,4%, croissance
interne réelle de 4,4%; marge opérationnelle courante de 17,7%, +20 points de
base.
- Nestlé
Professional a été affecté par
l'environnement difficile du hors foyer, en particulier en Europe.
Néanmoins, les marchés émergents ont enregistré une forte croissance, tout
comme les solutions de boissons de marques stratégiques et les solutions
d'alimentation personnalisées ont continué à bien performer.
- Nespresso
a continué à enregistrer d'excellents
résultats à l'échelle mondiale. Nespresso a réalisé de la croissance dans
ses principaux marchés européens et a accéléré son développement dans les
Amériques, soutenu par les nouveaux cafés Grands Crus, l'innovation
continue dans les machines et services, l'augmentation de la notoriété de
la marque et une expansion géographique continue avec 48 ouvertures de
boutiques en 2013.
- Nestlé
Health Science a poursuivi son
ambition d'offrir des solutions nutritionnelles visant à prévenir les
maladies. L'acquisition de Pamlab aux Etats-Unis va renforcer ses
capacités dans les domaines de la santé métabolique et du cerveau. Au
second semestre, la croissance s'est accélérée principalement tirée par
l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Amérique latine, malgré une pression
constante sur les budgets des systèmes de santé nationaux qui ont impacté
les modalités de remboursement. Des innovations, telles que Boost
Nutrition Bars aux Etats-Unis, Nutren Senior au Brésil
et Alfamino dans certains marchés clés, ont contribué à réaliser
une bonne croissance.
Perspectives
L'année dernière a été une année difficile et 2014 risque de l'être
également. Nous continuerons à conduire avec discipline notre performance en
adéquation avec le modèle Nestlé de croissance profitable et de gestion
efficace de nos ressources. Nous nous attendons donc à ce que nos résultats en
2014 soient semblables à ceux de l'année dernière, surperformant le marché, le
second semestre contribuant plus fortement, avec une croissance d'environ 5%,
ainsi qu'une amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux
de change constants et de la rentabilité du capital.
Evénement
2014
Afin de répondre aux besoins croissants des consommateurs, Nestlé a
annoncé le 11 février qu'elle étendrait ses activités au domaine spécialisé des
soins médicaux de la peau avec la création de Nestlé Skin Health S.A.
Cette société sera gérée comme une filiale détenue à 100% par Nestlé. Galderma
formera la base fondatrice de Nestlé Skin Health S.A. Nous fusionnerons
également nos activités actuelles Bübchen de soins cutanés pour bébé avec cette
entité nouvellement créée, qui disposera d'une taille considérable pour une
croissance profitable. Cette transaction est soumise à approbation.
Propositions du Conseil d'administration à l'Assemblée générale
Lors de l'Assemblée générale du 10 avril 2014, le Conseil d'administration
proposera aux actionnaires une augmentation du dividende à CHF 2.15 par action.
Le dernier jour de négoce avec droit au dividende est le 11 avril 2014. Le
dividende net sera payé à partir du 17 avril 2014. Les actionnaires inscrits au
registre des actions avec droit de vote en date du 3 avril 2014 à 12h00 -midi-
(CEST) pourront exercer leur droit de vote.
En conformité avec les nouvelles exigences légales pour les entreprises
suisses cotées, le Conseil d'administration proposera l'élection individuelle
de chaque membre du Conseil d'administration pour un mandat courant jusqu'à la
fin de la prochaine Assemblée générale annuelle. Jean-Pierre Meyers n'est pas
candidat à sa ré-élection. Le Conseil tient à le remercier pour sa contribution
au cours des 23 années, qui a été grandement appréciée.
En outre, le Conseil d'administration proposera l'élection de Peter
Brabeck-Letmathe en tant que Président du Conseil d'administration et les
élections individuelles des membres du comité de rémunération. Le Conseil
proposera également l'élection de KPMG comme organe de révision et de l'Etude
Hartmann Dreyer avocats
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