Neto Mbongu Antoine, âgé de 27 ans, aide maçon de son état, résidant au quartier Kauka dans la commune de Kalamu est intéressé au mois d'avril 2014 par une offre de travail lui proposée par un certain Ifata Roger, superviseur d'un chantier situé dans la commune de Lingwala et appartenant à Félix Bosekota, homme d'affaires, résidant à Kinshasa.
Une semaine après son départ de la maison pour le chantier, Neto Mbongu Antoine n'a plus fait signe de vie malgré les recherches des proches et membres de famille, indique la VSV.
Pire, contre toute attente, en date du 24 avril 2014, les membres de la famille de la victime apprennent de diverses sources concordantes que Neto Mbongu Antoine serait décédé depuis plus de neuf jours et qu'au niveau dudit chantier où il travaillait, tout était mis en œuvre pour enterrer la dépouille mortelle sans pourtant prendre soin d'en informer la famille.
Effacer les traces
Sur base de recoupement d'informations, les proches et membres de la famille découvrent la dépouille mortelle portant des blessures à la Morgue Centrale de Kinshasa (MCK) à Kinshasa et apprennent aussi que Neto Mbongu aurait été probablement tué au niveau du chantier dans la commune de Lingwala et que le superviseur, Roger IFATA en complicité avec son patron, Félix BOSEKOTA et d'autres personnes se seraient organisés le jour des faits pour aller jeter le corps nuitamment sur la route qui mène vers le quartier Kinsuka/Pompage dans la commune de Ngaliema dans le but d'effacer les traces du meurtre en tentant de le justifier par une simulation que Neto Mbongu Antoine, sous l'état d'ivresse avait été écrasé par un véhicule sur la voie publique.
La dépouille mortelle aurait été ramassée par les agents de la Police de Circulation Routière (PCR) et de la Croix Rouge du Congo puis évacué initialement à l'hôpital de Kintambo avant d'échouer à la Morgue Centrale de Kinshasa (MCK).
Depuis lors, les démarches menées auprès de la police et les plaintes déposées auprès de diverses instances judiciaires n'ont jamais su élucider les circonstances réelles de la mort de NETO MBONGU Antoine dont le corps est gardé jusqu'à ce jour (6 mois après) à la Morgue Centrale de Kinshasa (MCK) située dans l'enceinte de l'hôpital général de Référence pour la ville de Kinshasa (ex hôpital Mama Yemo).
La VSV estime que l'homme d'affaires, Félix Bosekota userait de sa bonne position financière et de trafic d'influence en instrumentalisant certaines instances judiciaires dans le but d'effacer les traces du meurtre de Neto Mbongu Antoine sur son chantier dans la commune de Lingwala à Kinshasa/RDCongo.
L'Ongdh regrette de constater que six mois après la mort de Neto, tous les suspects impliqués dans cette affaire courent la rue jusqu'à ce jour en toute impunité.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire