Il ya près de trois semaines, il est difficile pour les demandeurs de passe port congolais d'en trouver dans un délai raisonnable à cause de carence de formulaire constaté au ministère des Affaires Etrangères. Cette situation pénalise de nombreux demandeurs de passeports qui viennent de partout dans le pays et à travers le monde pour se procurer ou renouveler ce document de travail.
Cette situation est due à un laisser aller constater dans l'ordonnancement de recette provenant de la vente de passe port par le ministère des Finances.
Ce qui a poussé à un syndicat de l'Administration publique de porter plainte contre un conseiller financier du Ministre des Finances, qui selon le syndicat national du personnel administratif, technique et diplomatique(SYNAPAT) serait à la base de cette situation qui fait que l'Etat Congolais est incapable d'importer le formulaire à cause d'un cout exorbitant exigé pour le dédouanement surtout que ces formulaires sont imprimés en France, et que des démarches sont en cours pour que ce contrat soit annulé et attribué à l'hôtel de monnaie à Kinshasa.
Dans sa lettre adressée au ministre de la Justice et Droits Humains avec copie au PGR, le SYNAPAT indique que le 25 dollars américains qui devait revenir à l'Etat à la vente d'un passe port versé au Trésor public n'est pas versé à la caisse de l'Etat. Mais cette part est détournée selon SYNAPAT au niveau du ministère des Finances.
Le détournement de l'argent de la recette de vente de passe port ne date pas d'aujourd'hui, le Synapat indique que cette pratique a commencée pendant le gouvernement 1+4 car, dans une lettre adressée à l'époque au vice président Azarias Ruberwa, le SYNAPAT dénonçait cette situation qui paralysait le fonctionnement de l'administration au niveau des Affaires Etrangères où l'argent provenant de la vente de passe port sert aussi au paiement de salaires des diplomates.
Le SYNAPAT déplore de constater qu'il y a une grande différence entre les recettes mobilisées et l'argent versé au trésor public sur la vente de passe port. C'est ainsi que ce syndicat exige la mise sur pied d'une commission d'enquête regroupant les délégués des ministères des Affaires Etrangères, des Finances et les syndicalistes, pour vérifier réellement si le 25 dollars sont versés au compte du trésor public.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire