Le procès sur l'assassinat de l'étudiant congolais de 22 ans, Yann Twende Mbuyi a redémarré ce lundi 20 octobre devant la Cour de Dwarka en Inde.
Au cours de l'audience publique d'hier, l'ambassadeur de la RDC en Inde s'est personnellement impliqué pour la sécurité des témoins en cédant un véhicule de l'Ambassade avec plaque Cd, pour le transport des témoins.
D'après une source basée à New Delhi contactée par La Tempête des Tropiques, la mobilisation de la communauté congolaise basée dans ce pays a été totale. Des étudiants congolais étaient présents dans la salle de l'audience. Ce qui a poussé le gouvernement Indien de dépêcher les agents de sécurité, pour contenir la foule.
Comme tous les témoins dans cette affaire avaient refusés de l'argent liquide le proposaient par la partie de la défense, personne ne s'attendait pas de telle mobilisation de congolais de l'Inde surtout des témoins clés dans la salle de l'audience. Mais grâce à l'implication de l'Ambassadeur de la RDC en Inde, tous les témoins étaient encadrés par les services de sécurité de l'ambassade et par l'avocat pris par la famille de la victime.
Evitant le face à face avec les témoins, l'avocat du meurtrier de Yann Twende Mbuyi ne s'est pas présenté devant la Cour prétextant qu'il était indisposé.
D'après notre source, tout était prêt pour confronter le criminel, Praveen Rana bien qu'il accepte le forfait.
La communauté congolaise présente hier à l'audience estimait que les images de cameras de surveillance devrait servir aux juges afin de bien instruire ce dossier surtout que lors de la première déposition, le président de la cour de Dwarka avait demandé à l'Inspecteur de la Police, Yogesh Kumar de fournir à la cour les images de cameras de surveillance.
Dans une interview à Radio Okapi, Pierre Mbuyi Kandolo, le père de la victime réclamait la protection des témoins et craignait pour leur vie. Pierre Mbuyi Kandolo affirmait que depuis le 24 septembre courant trois témoins qui doivent comparaitre dans ce procès font l'objet des menaces de la part « des amis » du présumé coupable, Praveen Rana.
Mais l'implication de l'Ambassadeur de la RDC en Inde l'a soulagé. Etant que promotrice des intérêts des congolais basés dans ce pays, l'ambassadeur devrait ouvrir l'œil.
Il sollicite aussi l'implication du président de la République afin que ce dernier puisse instruire au gouvernement Matata de demander des clarifications à New Delhi, pour que la lumière soit faite sur le meurtre de ce jeune étudiant congolais.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire