Rechercher dans ce blog

mardi 23 décembre 2014

Excédée par le comportement des députés provinciaux : La Société civile envisage de demander à J.Kabila la dissolution de l’Assemblée Provinciale

La ville de Kananga, chef-lieu de la province du kasai occidental a connu la semaine dernièredeux chaudes journées. Chaudes à cause desmanifestations des rues qui y ont eu lieu. A la base de ces manifestations, les rumeurs qui ontcouru dans la ville sur l'éventualité d'une motion de censure contre le gouvernement provincialque dirige Alex Kande Mupompa, rumeurs du reste confirmées par certains députés provinciaux signataires de la motion.  
La première manifestation, spontanée a été organisée le jeudi 18 décembre courant par les femmes de Kananga, tribus et tendances politiques confondues.
Dans leur colère, certaines femmes se sont déshabillées comme pour maudire l'initiative de la motion de censure en gestation qui semble constituer, à leurs yeux un frein aux initiatives de développement insufflées par l'actuelle équipe gouvernementale.
La deuxième manifestation qui avait tout l'air  d'un typhon avait été projetée pour le vendredi 19 décembre. Ce jour là, était aussi programmée une plénière de l'Assemblée provinciale.
Des rumeurs faisaient état du vote de la motion le même jour. Conséquence, des milliers de personnes venues des villages environnants  de Kananga ont de sitôt convergé vers la ville.
Objectif affiché, empêché quoiqu'il en coute les députés provinciaux de se réunir. Les forces de l'ordre étaient débordées et le pire était désormais à craindre ! Les proches du gouverneur Kande, qui lui était en mission à Kinshasa, se sont employés à calmer la tempête. Ils y sont parvenus avec brio.
Finalement, plus de peur que de mal, les députés provinciaux se sont réunis et ont procédé au vote du projet de budget 2015 présenté par le gouvernement provincial. Entretemps à Kananga, la situation demeure très volatile et une étincelle suffit pour embraser la maison. C'est dans cette ambiance que la société civile du Kasai Occidental par le biais de son cadre de concertation a rendu publique la déclaration.
Dans cette déclaration, les forces vives de la nation de cette partie du pays envisagent de saisir le chef de l'Etat, pour la dissolution de l'Assemblée provinciale. Bien que la démarche ne pas constitution, mais cette position est soutenue par une frange majorité des habitants du Kasai occidental qui voit en l'Assemblée provinciale, une machine de déstabilisation de la province.
« Faute d'un climat de travail apaisé entre l'assemblée provinciale et le gouvernement provincial, la population s'évertuera à exiger du président de la république la dissolution de l'assemblée provinciale », a prévenu Jean René Tshimanga Mfwamba, président provincial de la société civile.
Pour rappel, le bureau de coordination provinciale de la société civile du Kasai occidental  s'était réuni le vendredi dernier à son siège, sis au n° 242 de l'avenue Kinkole, quartier Malandji,  dans la commune de Kananga où il a rendu sa déclaration à la presse au sujet de deux motions en gestation des députés provinciaux, les uns sollicitant le départ du président de l'assemblée provinciale, les autres celui du gouverneur de province.
« Vu le désaccord qui a caractérisé la province du Kasai occidental depuis le mois de février 2011 par l'éviction des membres du gouvernement provincial, par des députés provinciaux, et pour des visées particulières ;
Etant donné que tous les projets exécutés par le gouvernement provincial ne prennent pas en compte toute l'étendue de la province ;
La société civile du Kasai Occidental suggère que des dispositions constitutionnelles, notamment la bonne gouvernance, l'obligation de la redevabilité, la prise en compte des aspirations profondes soient leur cheval de bataille. » .Peut on lire dans une déclaration de la société civile du Kasai Occidental signée par  le président provincial, Jean René Tshimanga Mfwamba.
Partage équitable des revenus provinciaux
En plus, la société civile du Kasai Occidental conseille le gouvernement provincial à s'impliquer pour assurer  le partage équitable des ressources dans les entités territoriales de la province en vue de permettre le développement intégral.
Le bureau de la coordination de la société civile du Kasai Occidental exhorte les  députés provinciaux à travailler suivant les normes parlementaires, et au bénéfice du développement et non pour des intérêts mesquins.
Un appel a été lancé à la population du Kasai Occidental à s'abstenir des discours incendiaires, tribalistes, séparatistes et apocalyptiques qui risquent d'engendrer des conflits identitaires.

Les forces vives de la nation du Kasai Occidental invitent les organisations de la société civile à s'impliquer totalement dans la sensibilisation de la population sur le processus électoral en cours, avec un accent particulier sur les piliers de la démocratie, les élections locales et la décentralisation.
Godé Kalonji

Aucun commentaire: