Rechercher dans ce blog

mercredi 3 décembre 2014

Journée des personnes handicapées :l'ONU appelle à se servir des nouvelles technologies pour assurer l'inclusion



La RDC compte près de 5.000 personnes handicapées prises en charge  par CICR depuis 1998 



A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a jugé nécessaire de faire appel aux innovations technologiques pour assurer l'inclusion des personnes handicapées dans le cadre d'un développement durable.

« La technologie a changé le monde, mettant le savoir à portée de main et ouvrant des perspectives nouvelles. Le parti que les personnes handicapées peuvent en tirer est immense. Pourtant, elles sont encore trop nombreuses à ne pas y avoir accès », a déclaré Ban Ki moon dans son message pour la journée.
« À l'heure où la communauté internationale travaille à l'élaboration d'un programme de développement pour l'après-2015 ambitieux et mobilisateur qui profite à tous, nous devons mettre la technologie au service du développement de chacun », a-t-il souligné.
Grâce aux dispositifs d'adaptation, d'assistance et d'accessibilité, les personnes vivant avec un handicap peuvent exploiter au mieux leur potentiel dans la vie comme au travail. Les employeurs peuvent mettre à profit les technologies pour créer un environnement permettant aux personnes handicapées de trouver un emploi productif et de tirer pleinement parti de leurs aptitudes et compétences.
En cas de catastrophe naturelle, la technologie peut également être utile aux personnes handicapées en leur permettant de recevoir des informations vitales. Autre aspect tout aussi important, la technologie peut servir à prendre en compte les besoins propres aux personnes handicapées dans les activités de préparation et d'intervention en cas de catastrophe.
« Ne ménageons pas nos efforts pour veiller à ce que les politiques, les programmes et les directives permettent aux personnes handicapées de profiter des technologies du XXIe siècle et tiennent compte de ce qu'elles vivent et de leurs perspectives. Ensemble, œuvrons pour un avenir meilleur qui n'exclue personne et qui soit équitable et durable pour tous », a affirmé le chef de l'ONU.


Appliquons la CDPH

De leur côté, un groupe d'experts indépendants des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées ont appelé à ratification universelle de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et son Protocole facultatif.
« Depuis 2006, la Convention a connu un nombre impressionnant de ratifications », ont souligné dans une déclaration commune la Rapporteuse spécial sur les droits des personnes handicapées, Catalina Devandas, la Présidente du Comité des droits des personnes handicapées, María Soledad Cisternas Reyes, et l'Envoyé spécial du Secrétaire général sur le handicap et l'accessibilité, Lenin Moreno.
Parmi les 193 Etats membres des Nations Unies, 150 d'entre eux et l'Union européenne ont ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées.


St/Près de 5 000 personnes handicapées prises en charge depuis 1998 par CICR

A l' occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a franchi en République démocratique du Congo le cap symbolique des cinq mille patients appareillés dans le cadre de son Programme de réadaptation physique. 

« Seize ans après avoir été mis en place en République démocratique du Congo, le Programme de réadaptation physique du CICR a permis à des milliers de Congolaises et de Congolais vivant avec un handicap de reprendre confiance en soi, de retrouver leur dignité et de revivre en société en se concentrant sur leurs capacités plutôt que sur leur infirmité », a déclaré Yvan Sidler, chef du Programme de réadaptation physique du CICR dans le pays. 

Les deux provinces du Kivu au cœur du programme  du CICR

Déployé par le passé dans les provinces du Katanga et du Kasaï oriental, le Programme de réadaptation physique est aujourd'hui mis en œuvre à Kinshasa et, surtout, dans les deux provinces du Kivu, principaux foyers de conflit ces deux dernières décennies. Dans cette région de l'est du pays, beaucoup de gens continuent à être victimes de balles d'hommes en armes. Le CICR apporte une assistance à de nombreuses personnes qui se trouvent dans la même situation qu'Emmanuel, parmi lesquelles également des enfants. 



En Rdc, le Programme de réadaptation physique s'adresse aux personnes handicapées physiques, prioritairement victimes de conflits et d'autres situations de violence, civils ou militaires, et qui nécessitent un appareillage.

Ses services sont assurés par des centres de réadaptation physique, gérés par des congrégations religieuses (tels que le Centre de Rééducation pour Handicapés Physiques à Kinshasa, Heri Kwetu à Bukavu et Shirika La Umoja à Goma). L'offre inclut la donation de matériel et composants orthopédiques, la formation du personnel travaillant dans les centres orthopédiques, la prise  en charge financière et psychosociale des bénéficiaires, le sport en fauteuil roulant, ou encore la construction de rampes d'accès pour personnes à mobilité réduite, précise un communiqué de CICR. 

Données chiffrées


Selon les statistiques fournies par le CICR, en 2014, dans le cadre du Programme de réadaptation physique mis en œuvre par le CICR en République démocratique du Congo , son programme  de réadaptation physique  a assisté 762 personnes handicapées, dont 576 amputées d'un membre inférieur, ont été prises en charge .
315 prothèses et orthèses ont été posées. 573 aides à la mobilité ont été fournies.

Ce programme a appuyé  2 étudiants  qui ont reçu des bourses d'étude pour suivre une formation d'orthoprothésiste sur trois ans à Lomé (Togo).Aussi, un terrain de sport a été construit à Bukavu et un restaurant/hôtel a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite à Goma par ce programme. 
Godé Kalonji



Aucun commentaire: