Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mai 2014

L’affaire Bâtonnier Ntoto Aley prend une autre tournure : Une délégation de la Commission Internationale des Avocats attendue à Kinshasa pour s’enquérir du dossier sans oublier la pétition au barreau de Lubumbashi contre le Bâtonnier national

L’affaire opposant le Bâtonnier Ntoto Aley Angu Damase est entrain de prendre une autre tournure avec une pétition initiée par les avocats de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga où plus de 180 signatures ont été récoltées, pour dénoncer la manière dont leur corps est  géré.

« Nous proclamons notre désobéissance à Monsieur le Bâtonnier National MBUY MBIYE, au CNO jusqu’à l’élection du nouveau Bâtonnier National et du nouveau CNO pour mauvaise gestion de celui-ci. Et pour cause d’indignité, nous demandons au Doyen du Conseil National du Barreau près la Cour Suprême de convoquer urgemment une assemblée élective pour mettre fin à la cacophonie créée délibérément », peut-on lire dans cette pétition.
Acculé de partout, le Bâtonnier National est sous pression des avocats à travers le pays. D’après une source basée à Goma, au Nord-Kivu, les avocats de cette ville tiennent à emboiter les pas à leurs confrères de Lubumbashi en initiant aussi une pétition, pour dénoncer la cacophonie ayant élu domicile au sein leur corps.

Dans le cadre des actions de plaidoyer au sujet du harcèlement ou poursuite disciplinaire dont est victime le Bâtonnier Ntoto Aley, une forte délégation de la Commission Internationale des Avocats, basée à Bruxelles, en Belgique est attendue à Kinshasa dans les jours à venir, afin de s’enquérir de cette affaire.


 Par Godé Kalonji

Aucun commentaire: