Dans un communiqué daté du jeudi 5 février 2015, la Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l'environnement (DCDHE) soutient et encourage les autorités congolaises ainsi que la Monusco de la décision de traquer les combattants FDLR afin qu'ils déposent des armes et acceptent les conditions de rapatriement dans leur pays d'origine le Rwanda.
La DCDHE rappelle que les FDLR ont commis des crimes odieux au Kivu surtout dans les territoires de Shabunda, Walikale et de Mwenga.
Les FDLR sont auteurs des viols des femmes à Shabunda en changeant des techniques, parfois par fusil soit par égorgement soit en brulant vif des personnes ligotées dans les maisons.
Sans compter des dommages environnementaux, les forêts et des aires protégés ont été saccagés et érigés en maquis par les Fdlr qui se sont livrés à l'exploitation illicite des ressources naturelles, explique Me MUPILI KABYUMA CARLOS, président de la Dynamique chrétienne pour la défense des droits humains et de l'Environnement(DCDHE) et Point focal Kinshasa de la Coalition Nationale pour la Cour Pénale Internationale (CN-CPI).
En effet, la DCDHE soutient totalement l'usage de la force contre les FDLR tout en demandant aux FARDC de prendre des précautions suffisantes pour sécuriser les populations souvent victimes des représailles.
L'Ongdh recommande aux autorités congolaises en général et aux autorités judiciaires en particulier de juger tous ces combattants FDLR auteurs des crimes graves soit d'envisager une coopération judiciaire avec le Rwanda selon l'accord cadre de paix d'Addis Abeba et même de pacte de CIRGL.
La DCDHE insiste pour que ces crimes commis par les Fdlr ne restent pas impunis.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire