Rechercher dans ce blog

lundi 16 février 2015

Neuf mois après la disparition du défenseur des droits de l’homme Emmanuel Muhima : le mystère persiste toujours


La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord Kivu est toujours préoccupée par la disparation de feu Emmanuel Muhima, responsable du Réseau d'Actions Citoyennes pour la Démocratie (RACID). En effet, neuf mois après la disparition de ce brave défenseur des droits de l'homme, la société civile déplore le mystère et appelle Kinshasa et Kigali à coopérer afin que les traves d'Emmanuel Muhima soient repérées.

Pour rappel, c'est depuis le 11 juin 2014 qu'avait été enlevé ce défenseur de droits humains par l'armée rwandaise (RDF) quelques instants après les affrontements avec l'armée congolaise (FARDC) à Kanyesheja, dans le Territoire de Nyiragongo, frontalier avec le Rwanda.

La coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu en avait alerté en son temps le Gouvernement
Congolais, la MONUSCO ainsi que la CIRGL. C'est ce qui avait motivé le Gouverneur de Province du Nord-Kivu à saisir formellement le Mécanisme Conjoint de Vérification de la CIRGL pour suivi.

Cependant, 9 mois après, il s'observe qu'aucune suite ne soit
communiquée ni à la Société Civile, ni à la famille du disparu, regrette Me Omar Kavota, vice président et porte parole de la société civile du Nord Kivu.
D'aucuns s'interrogent si Emmanuel Muhima est encore vivant ou déjà tué par ses tortionnaires de la RDF, dit til.


La Société Civile du Nord-Kivu qui s'inquiète de la disparition de l'un de ses membres et  rappelle au Gouvernement Congolais, à la CIRGL, à l'Union Africaine et aux Nations-Unies de cette affaire, afin que des comptes soient demandés à Kigali.
Godé Kalonji




Aucun commentaire: