Rechercher dans ce blog

mercredi 11 février 2015

Traque des Fdlr : la Monusco conditionne son soutien


La discussion est en cours entre Kinshasa et la Mission Onusienne, pour trouver une solution au sujet des officiers indexés qui chapeautent l'opération sokola 2 au Nord Kivu

La Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco) a décidé de suspendre temporairement sa participation à la campagne militaire contre les combattants      hutus rwandais, auteurs de graves violations des droits de l'homme dans la partie Est de la RDC.
Selon l'ONU, deux des généraux congolais Bruno Mandevu et Sikabwe Fall en charge de l'opération sont accusés de graves violations des droits de l'homme. Mais le gouvernement de la République démocratique du Congo a refusé de les remplacer.
A en croire Martin Kobler, chef de la Monusco, les discussions sont en cours avec Kinshasa, pour trouver solution. Mais la Monusco pose toujours certaines conditions en se basant sur la question de la politique d'urgence sur les droits de l'homme.
L'opération Sokola 2 est une campagne militaire lancée par les Fardc avec le soutien de la Monusco dans l'objectif combattre les Fdrl. Une fois la question de ces deux officiers incriminés par l'Onu réglée, la Monusco est prête à soutenir l'opération Sokola 2 sur le plan logistique, stratégique et opérationnel, martèle Martin Kobler.
Au début, la Monusco n'était pas directement associée à l'offensive gouvernementale annoncée contre les FDLR et celle-ci ne s'est pas encore véritablement matérialisée sur terrain, d'après Russ Feingold, émissaire de l'Administration Obama dans la région des Grands Lacs et RDC.
« C'est de la gesticulation pour calmer la communauté internationale, et en particulier les Etats-Unis. Le gouvernement subit de fortes pressions pour attaquer les FLDR mais sur le terrain, on ne s'attend à rien. Pas d'accrochage ou de combats significatifs. En revanche, on peut s'attendre à des redditions monnayées pour faire apparaître les FARDC (armée congolaise) comme victorieuses. », doute un diplomate occidental basé à Kinshasa  cité par le journal Le Monde.

Les généraux Bruno Mandevu et Sikabwe Fall figurent sur une liste établie par la Monusco d'officiers indésirables pour leur responsabilité ou leur complicité présumée dans de graves violations des droits de l'Homme.
L'ONU avait donné jusqu'au 13 février à Kinshasa pour remplacer les deux généraux, faute de quoi les Nations unies retireraient leur soutien à l'opération. Attendons voir l'issue de la discussion entre la Monusco et Kinshasa à sujet.
Les généraux Bruno Mandevu et Sikabwe Fall, tous deux  sont placés par l'Onu sur la liste rouge.  En effet, des unités qu'ils ont dirigées par le passé sont accusées de graves violations des droits de l'homme.
Ils ont été nommés à la tête des opérations contre les Fdrl dans l'Est du Congo, mais la Monusco a fait savoir aux autorités congolaises qu'elle désapprouvait cette nomination.

Mais, la Résolution 2098 du 28 mars 2013 (12b) du conseil de sécurité de l'ONU, en appui des autorités de la RDC, demande à la brigade d'intervention de la Monusco "de neutraliser et de désarmer" les groupes armés (notamment les FDLR) "seule ou avec les FARDC".
Godé Kalonji

Aucun commentaire: