« Les élections qui n'apportent pas la paix civile sont nulles. A quoi bon d'investir dans un processus électoral qui enfoncent le pays dans une plus grave crise politique qu'il ya actuellement. On ne peut pas résoudre une crise politique et sécuritaire par des stratégies préparatrices d'une nouvelle crise >>. C'est ce qu'a déclaré le Programme sur la RD Congo du Groupe de Travail sur les Elections (GTE/PRDC) qui s'est félicité de la publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le 12février 2015,du calendrier électoral global 2015-2916.
Le GTE/PRDC note cependant, que l'application de ce calendrier, tel que présenté par la CENI, à plusieurs défis à relever, qui conditionnent son application objective.
La solution à ces défis est la tenue, à Kinshasa, d'un dialogue politique entre tous les partenaires à ce processus électoral: acteurs politiques, gouvernement, société civile, et partenaires au développement de la RD Congo.
Le GTE/PRDC considère que le budget proposé par la CENI, le chronogramme du processus des élections et le délai accordé à la réalisation de quatre échéances électorales sont un piège contre la volonté objective de la CENI.
Le GTE/PRDC considère que le budget proposé par la CENI, le chronogramme du processus des élections et le délai accordé à la réalisation de quatre échéances électorales sont un piège contre la volonté objective de la CENI.
Satisfaction de la DCDHE
De son coté, la Dynamique Chrétienne pour la protection des droits humains et de l'Environnement(DCDHE) se félicite de la publication du calendrier global électoral comprenant les élections locales, municipales, urbaines, législatives provinciales et nationales ainsi que les présidentielles conformément à la Constitution et aux lois de la république.
La DCDHE rappelle que cette publication vient de couper court à plusieurs revendications dont d'une part, l'opposition politique et une partie de la société civile et d'autre part la communauté internationale qui a prétendu le financement des élections aussitôt que la CENI proclamerait le calendrier global des élections.
Les élections étant une affaire de souveraineté nationale de la RDC, l'Ongdh invite le Gouvernement congolais à s'exécuter à ses responsabilités dans un bref délai et par une chronologie claire d'activités surtout l'installation des juridictions dans les nouvelles circonscriptions électorales.
Achille Mutombo : nous saluons la publication du calendrier
Avec la publication de ce calendrier, tout le monde est fixé sur les chiffres, en termes de dates des opérations électorales d'une part, et, ceux de finances électorales d'autre part, dit t il.
L'acquis positif, en ayant ce calendrier, est justement le balisage du chemin de sortie honorable, pacifique et démocratique des animateurs des institutions actuelles, martèle Achille Mutombo.
« Je réitère ma position selon laquelle, il est pratiquement impossible d'organiser toutes les séquences électorales d'ici à la fin de l'année 2016, si on veut impérativement respecter le délai constitutionnel. D'où, la nécessité d'un consensus électoral pour ne privilégier que, quelques séquences électorales constitutionnellement capitales », tance Mutombo.
Godé Kalonji
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire