D’après la radio britannique, BBC Afrique, au moins 40 personnes ont été
tuées dans le déraillement d'un train de la Société Nationale de Chemin de fer
du Congo(SNCC) près de Kamina, dans la province du Katanga. C’est le vice-gouverneur du Katanga, Gilbert Paul Yav
Tshibal, qui a confirmé le nouveau bilan
de 40 morts. Mais la police semble dire qu'il doit y en avoir
plus", a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.
Selon le
correspondant de BBC Afrique dans la région, 9 des 55 personnes grièvement
blessées ont succombé à leurs blessures.
En effet,
ce drame est survenu près du pont
Katongola, à 50 kilomètres de Kamina, une localité située à quelque 600
kilomètres de Lubumbashi, capitale de la province du Katanga.
A en
croire le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, hier mercredi
23 avril courant, une délégation gouvernementale composée des ministres de la
Santé Publique, le Dr Félix Kabange, et son collègue des Transports et voies de
communication, Justin Kalumba, s’étaient
rendus sur le lieu du drame afin de constater les dégâts en vue d’envisager une
réponse à apporter aux victimes de cet accident ferroviaire. Mais, des sources
gouvernementales indiquent qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les
causes précises de l'accident.
Le train accidenté se dirigeait vers Mwene-Ditu dans la
province du Kasaï Oriental. Avec cette situation déplorable, il y a lieu de
craindre une autre catastrophe humanitaire dans cette partie du pays qui dépend
du Katanga.
Les
accidents de train sont assez fréquents en RDC, dont le réseau ferroviaire mis
en service à l'époque coloniale belge n'a été que peu entretenu depuis
l'indépendance en 1960.
En
septembre 2012, au moins quatre personnes étaient mortes et 37 autres blessées
lors d'un accident de train au nord de Lubumbashi sans oublier l’accident de
Kakenge qui avait fait des milliers des victimes parmi les passagers à bord,
rappelle-t-on.
La
Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) dispose d'équipements
souvent vétustes. Mais il y a quelques mois, la presse proche du pouvoir avait parlé
avec pompe de nouvelles locomotives que l'entreprise venait d'acheter en
Afrique du Sud grâce à l’appui de la Banque Mondiale. Il y a lieu de
s’inquiéter et de se demander, quelle
est la cause de cet accident mortel qui endeuille encore les Congolais après le naufrage d’un
bateau ougandais sur le lac Albert avec des refugiés congolais.
Un
processus de renouvellement des rails et des locomotives est en cours avec
l'aide de la Banque Mondiale, signale-t-on.
Par Godé Kalonji
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