Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2015

C’est finalement demain que la loi électorale pourrait être votée au Sénat


Parlent en lingala du haut de la tribune de la chambre haute du  parlement, Kengo wa Dondo a rassuré que cette loi devra plaire à tout le monde. Raison pour laquelle elle sera examinée dans les moindres détails par la commission PAJ
Attendu pour jeudi, c'est finalement demain vendredi 23 janvier 2015 que le projet de loi portant modification de la loi électorale sera voté au Sénat après qu'il ait subi 48 heures durant un toilettage  à la commission Politique administrative et Juridique (PAJ) de la chambre haute.
Le président du Sénat a justifié ce report du fait que la commission PAJ chargée de fignoler la loi n'a pas pu terminer le travail dans les délais. Kengo wa Dondo s'exprimant en lingala, pour dire qu'il s'adressait directement aux kinois, a tenu à rassurer tout le monde que compte tenu de la situation qui prévaut dans la capitale et à l'arrière pays, toute précipitation serait suicidaire. Le Sénat s'apprête plutôt à examiner la loi au peigne fin de manière à ne pas prêter le flanc aux pyromanes afin d'éviter d'envenimer une situation déjà préoccupante.
Il faut noter que tout Kinshasa a les yeux tournés au Sénat et attend impatiemment la position de cette dernière sur la fameuse loi électorale. Jamais les kinois ne se sont préoccupés tous du vote d'une loi à l'Assemblée nationale et au Sénat de prouver qu'il est effectivement la chambre des sages en se mettant à l'écoute du peuple. Le contraire serait synonyme de bruler la case.
Comme dans un match de football, le sort de la RDC se joue ce vendredi. En attendant, on peut redire : « Tricher n'est pas bon ».
Gode Kalonji

Aucun commentaire: