Rechercher dans ce blog

mercredi 28 janvier 2015

Près de 59 enfants séparés des groupes armés dans l’Est de la RDC


Pendant la période  du 19 au 27 janvier, 59 enfants ont été victimes de conflits dans les provinces du Katanga, Orientale, Nord et du Sud-Kivu. Six filles ont été violées par les parties au conflit, à savoir Mayi-Mayi Morgan, PNC et FARDC.
 
Trois de ces auteurs ont été arrêtés. Cinquante-trois enfants ont été séparés des groupes armés, y compris des Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki, Mayi-Mayi Morgan, Mayi-Mayi UPCP (Union des Patriotes Congolais pour la Paix) et des FDLR.
 
La MONUSCO à travers sa division de protection de l'enfant a dialogué avec plusieurs groupes armés, y compris le FRPI, pour les encourager à remettre les enfants dans leurs rangs.
 
Dans le cadre de la campagne nationale "Plus Jamais de Kadogo" sur le territoire de la RDC, la Section Protection de l'Enfant de MONUSCO exhorte les groupes armés à libérer leurs enfants, afin qu'ils puissent commencer une vie normale, aller à l'école, apprendre un métier et laisser derrière eux, la brousse et les crimes commis au nom de commandants de groupes armés. Ce sont des enfants, pas des soldats.
 
Six enfants précédemment associés aux groupes armés, ont été libérés de la détention des FARDC à Beni.
 
La Section Protection de l'Enfant de la MONUSCO tient à rappeler aux services de sécurité de respecter la "Loi
Portant Protection de l'Enfant" de 2009, qui stipule clairement que les enfants associés aux groupes armés sont victimes de leurs recruteurs en premier lieu, et avoir droit à la réadaptation, au regroupement familial et à la réinsertion dans la vie normale.
 
Le 21 janvier dernier, des séances de sensibilisation ont été menées avec les leaders communautaires à Mambasa, en Province Orientale, pour les engager à aider à mettre fin au phénomène des enfants utilisés dans les mines.
 
La tendance générale est que les enfants vont aux sites miniers pour vendre des articles et sont recrutés par le groupe Mayi-Mayi Morgan, qui effectue fréquemment des attaques contre ces sites. Les filles sont souvent enlevées et utilisées comme esclaves sexuelles et les garçons sont obligés de transporter des objets pillés.
La Section Protection de l'Enfant de la MONUSCO exhorte les groupes armés à cesser immédiatement l'utilisation d'enfants pour ces pratique
 
Godé Kalonji

Aucun commentaire: