La Coalition Publiez ce que Vous payez(PCQP), plate forme des organisations de la société civile qui militant pour la gouvernance dans la gestion des ressources naturelles de la RDC a organisée hier mercredi 14 janvier 2015 une journée d'échanges à l'intention d'un parterre de femmes provenant de la société civile ,pour débattre sur le rapport ITIE/RDC 2012 publié le31 décembre 2014 par le Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en RDC (ITIE-RDC).
En effet, ce rapport avait été adopté par le Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en RDC, au cours de sa réunion extraordinaire tenue le 24 décembre 2014 à l'Hôtel Memling à Kinshasa.
Ainsi, Me Jean Claude Katende, coordonateur national de PCQP et président national de l'Association africaine de défense des droits de l'homme(ASADHO) a fait l'économie du rapport ITIE RDC 2012 qui, d'après lui est un document de qualité supérieure. Pour lui, le rapport ITIE/RDC 2012 est publié sous l'égide de la norme 2013 et tient compte de la divulgation des revenues provenant des secteurs miniers (69%) et pétrolier(31%).L'argent provenant de ces secteurs a contribué a 74% au budget national, signale Me Katende Jean Claude.
La province du Katanga a contribué à 68% tandis que le Bas Congo avec 30% et les restes de s provinces à 2% .La grande innovation dans ce rapport ITIE/RDC 2012 par rapport aux précédents rapports est le projet Sicomines a contribué avec un montant de 54.933.933 dollars américains. Ce rapport contient des points fort et faible. C'est ainsi que Me Jean Claude Katende a formulé une série de recommandations à l'endroit du Comité National de l'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en RDC (ITIE-RDC). Il s'agit entre autres, de mettre sur pied les mécanismes de fiabilisation des données, intégrer l'ITIE dans le système de gouvernance, étendre le mandat de l'ITIE au contentieux, s'intéresser à l'utilisation des revenus provenant des industries extractives, pour savoir comment cet argent a été affecté.
D'une manière générale, le Rapport a pris en compte toutes les améliorations proposées par les parties prenantes lors de l'atelier de révision tenu à Lubumbashi ainsi que tous les commentaires du Secrétariat International de l'ITIE, explique Me JC Katende.
Il a ensuite été envoyé au Groupe de travail de suivi pour mettre la dernière main, précise t il.
Après son adoption par le comité Exécutif, le Rapport ITIE-RDC 2012 a été publié le 29 décembre 2014 dans le délai. Il est à présent disponible sur le site www.itierdc.com.
Quid de l'ITIE ?
L'Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives a été lancée par l'ancien premier ministre Britannique, Tony Blair au sommet Mondial sur le Développement Durable de Johanesbourg en septembre 2002. A l'issue de ce sommet, un Accord fut trouvé sur des principes et critères qui devraient être observées par tous les pays membres appuyés par des nombreux bailleurs des fonds et notamment par le G8.
En créant l'ITIE, Tony Blair tenez à assurer la transparence des paiements et des revenus générés par les industries extractives. Son souhait était de rendre accessible les informations sur ce paiement à la société civile et au grand public en vue de favoriser le bon usage de cette richesse afin qu'elle soit un moteur de la croissance économique et contribue au développement durable et à la réduction de la pauvreté.
En se basant sur les principes et critères de l'ITIE, les pays qui adhèrent à ce processus s'engagent donc à appliquer ces principes et critères, pour accroitre la transparence dans la gestion des revenus qu'ils reçoivent des industries extractives.
Godé Kalonji Mukendi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire