Rechercher dans ce blog

lundi 12 janvier 2015

Réunion de dernière chance entre Evariste Boshab, Alex Kande et Omer Mijimbu ce matin


Après échec de la médiation menée par les sénateurs, Mabi Mulumba, Aimé Sessanga, Anaclet Mbweshi…. le VP/Evariste Boshab prend les choses en main pour calmer la tempête


La crise  qui secoue la province du Kasai Occidental due au différend entre le gouverneur Alex Kande Mupompa et le président de l'Assemblée Provinciale, Omer Mijimbu  a attiré l'attention du gouvernement central de Kinshasa à travers le Vice premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, le professeur Evariste Boshab Mabud qui a pris les choses en main en convoquant les deux personnalités à Kinshasa.
Natif du Kasai Occidental, Evariste Boshab  est préoccupé par cette crise qui met  en mal le développement de la province. Selon certaines sources basées à Kananga indiquent que la recuperation de la situation par Evariste Boshab Mabud est consécutive  à l'échec de la médiation des sénateurs Mabi Mulumba, Sessanga dia Kasiw, Nkole Tshimwanga, Mbweshi et Iyolo  qui ont passé 48 heures à Kananga pour appeler Omer Mujimbu et Alex Kande à mettre  tous de l'eau dans leur vin.
Peu avant de quitter Kananga jeudi dernier, le sénateur Patrice Aimé Sessanga a dit à la presse que la médiation a échoué et qu'on se remettait désormais aux autorités nationales. 
C'est ainsi qu'une réunion de haut niveau est prévue ce matin au vice primature de l'Intérieur et de la Sécurité autour d'Evariste Boshab Mabud entre Kande Mupompa Alex et Omer Mujimbu en vue d'aplanir les divergences de vue entre le président de l'assemblée provinciale et le gouverneur de province.
A Kananga, la population attend voir le VPM Evariste  Boshab jouer pleinement son rôle par un rappel à l'ordre des députés provinciaux de sa province d'origine qui excellent dans la déstabilisation de l'exécutif provincial pour leurs intérêts égoïstes.

Déjà, la société civile du Kasai Occidental avait menacé de saisir le chef de l'Etat afin d'obtenir la dissolution de l'assemblée provinciale.
Godé Kalonji

Aucun commentaire: