Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2015

L'ONU salue le transfert d'un chef de la LRA à la CPI à La Haye


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Conseil de sécurité se sont félicités du transfèrement mardi dernier du commandant de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) Dominic Ongwen à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, aux Pays-Bas.
Dominic Ongwen, à l'encontre duquel la CPI a délivré un mandat d'arrêt pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, s'était rendu le 6 janvier en République centrafricaine.
Le Secrétaire général et le Conseil de sécurité ont salué la coopération entre les gouvernements de la République centrafricaine, de l'Ouganda, des États-Unis, de la Belgique et des Pays-Bas, ainsi que de l'appui accordé par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), la Force régionale d'intervention de l'Union africaine et la CPI pour faciliter ce transfèrement.
Selon Ban Ki-moon, ce transfèrement marque une étape importante dans la lutte contre l'impunité, Dominic Ongwen étant le premier commandant de la LRA à comparaître devant la Cour.
« C'est un pas en avant pour les efforts destinés à rendre justice aux milliers de victimes des violences perpétrées par la LRA en Ouganda, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine au cours des 28 dernières années », a dit le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse publiée mardi soir.
M. Ban a rendu hommage « aux efforts courageux de la Force régionale d'intervention de l'Union africaine » et a exhorté tous les pays contributeurs de troupes et les gouvernements de la région à rester impliqués dans les efforts pour mettre un terme à la menace que pose la LRA et à assurer la comparution devant la justice de son dirigeant, Joseph Kony.
Dans une déclaration à la presse publiée mardi soir, le Conseil de sécurité a également estimé qu'il s'agissait « d'un développement positif pour la justice pénale internationale et la lutte contre l'impunité ».
Les membres du Conseil ont réclamé un arrêt immédiat de toutes les attaques par la LRA et exhorté le groupe armé « à libérer toutes les personnes enlevées, à désarmer et à démobiliser ». Ils ont rappelé que les mandats d'arrêt contre d'autres chefs de la LRA, dont Joseph Kony, n'ont toujours pas été exécutés. Ils ont appelé tous les Etats à coopérer avec les gouvernements concernés et la CPI pour traduire en justice les responsables de ces crimes.
 
Satisfecit de Fatou Bensouda
 
De son coté, la Procureur de la CPI, Fatou Bensouda, s'est aussi félicitée du transfèrement de Dominic Ongwen.
« Le transfèrement de Dominic Ongwen nous rapproche un peu plus de notre objectif : faire cesser le règne de la terreur imposé par la LRA dans la région des Grands Lacs », a-t-elle dit dans un communiqué de presse publié mercredi.
« Depuis plus d'un quart de siècle, la LRA, placée sous le contrôle de Joseph Kony et de son haut commandement, auquel appartenait Ongwen, terrorise la population du nord de l'Ouganda et des pays voisins. Ses membres auraient tué des dizaines de milliers de personnes et seraient à l'origine du déplacement de millions d'autres; ils ont terrorisé des civils, enlevé des enfants et les ont contraints à tuer et réduits à l'esclavage sexuel. Ils ont démembré et atrocement défiguré hommes, femmes et enfants », dit t elle.
Mme Bensouda a souligné que son enquête « fait apparaître que Dominic Ongwen était un commandant de haut rang au sein de la LRA et qu'il figure parmi les personnes portant la plus lourde part de responsabilité dans des crimes relevant de la compétence de la CPI ».
« Sa remise à la Cour adresse un message ferme et sans équivoque : peu importe le temps qu'il faudra pour y parvenir, le Bureau du Procureur ne s'avouera pas vaincu tant que les auteurs des crimes les plus graves touchant la communauté internationale n'auront pas rendu de comptes à la justice pour les crimes ignobles qu'ils ont commis », a-t-elle ajouté.
Godé Kalonji
 

Aucun commentaire: